Le marché du tourisme
Un marché resilient soutenu par les chiffres du tourisme et l’explosion des locations meublées touristiques
Le Tourisme, un marché résilient
Depuis les années 1990, la France est la 1re destination touristique mondiale avec 98 millions d’arrivées internationales totalisées en 2023 (+7% vs. 2022) pour environ 63,5 Md€ de recettes enregistrées.
Conséquence directe de ces arrivées de plus en plus massives de touristes depuis la crise du Covid, les nuitées marchandes enregistrées n’ont cessé d’augmenter pour atteindre 601 millions en 2023.
Répartition des nuitées domestiques
68% (407 millions)
Clientèle nationale
32% (194 millions)
Clientèle internationale
Cette croissance a été accompagnée par la hausse de la fréquentation de modes d’hébergements marchands alternatifs comme la location de meublés touristiques, l’hébergement de plein air (campings), etc.
Facteurs de reprise du marché du tourisme post-covid en France
Le retour des touristes internationaux
La fin des restrictions de voyage
Une météo de plus en plus douce qui allonge la haute saison
Des événements comme la coupe du monde de rugby qui s’est déroulée en 2023
Le boom des nuitées dans la location de meublés touristiques
La location de meublés touristiques connaît une croissance exponentielle, portée par une croissance vigoureuse de la demande depuis la crise du Covid. Sur les 601 millions de nuitées marchandes réalisées en France en 2023, 152 millions ont concerné le secteur des locations de meublés touristiques, soit 25% (+17% vs. 2022 et +54% vs. 2019).
La France est, par ailleurs, le pays de l’UE qui regroupe le plus grand nombre de nuitées locatives de particulier à particulier.
Le meublé touristique est une réponse :
à l’inflation avec des offres plus abordables ;
à une tendance observée vers un modèle « comme à la maison » qui séduit.
Cette tendance à la hausse s’est notamment confirmée en fin d’année 2023, où la fréquentation des touristes dans le meublé touristique s’est accrue de +72% par rapport à 2019 entre les mois de septembre et octobre.
Paris, 1re ville touristique mondiale
Naturellement, la région Île-de-France et la ville de Paris concentrent une part importante du marché hôtelier et para-hôtelier français, notamment grâce à leur forte attractivité économique et touristique.
En effet, les touristes internationaux ont tendance à séjourner à Paris au cours de leur voyage en France (19,3 millions de visiteurs étrangers à Paris en 2022) et la région capte toute l’année de nombreux flux d’affaires nationaux et internationaux grâce aux salons (salon de l’automobile, salon international de l’agriculture, etc.), évènements sportifs, culturels et congrès organisés dans la capitale.
Pour accueillir ces touristes, l’offre parisienne d’hébergements marchands était, en 2023, composée d’environ 1 600 hôtels (73 223 chambres) et de 55 100 meublés touristiques, dont environ 70% d’entre eux relèvent d’une activité non professionnelle. Première destination européenne pour les meublés touristiques, Paris a comptabilisé en 2023 plus de 14 millions de nuitées annuelles.
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