
Le marché du tourisme
Un marché resilient soutenu par les chiffres du tourisme et l’explosion des locations meublées touristiques
Le Tourisme, un marché résilient
Depuis les années 1990, la France est la 1re destination touristique mondiale avec 100 millions d’arrivées internationales totalisées en 2024 (+2% vs. 2023) pour environ 71 Md€ de recettes enregistrées (+12% vs.2024).
Conséquence directe de ces arrivées de plus en plus massives de touristes depuis la crise du Covid, les nuitées marchandes enregistrées n’ont cessé d’augmenter pour atteindre 714 millions en 2024.
Répartition des nuitées domestiques
66% (470 millions, soit +7% vs. 2023 et +23% vs. 2019)
Clientèle nationale
34% (244 millions, soit +3% vs. 2023 et +19% vs. 2019)
Clientèle internationale
Cette croissance a été accompagnée par la hausse de la fréquentation de modes d’hébergements marchands alternatifs comme la location de meublés touristiques, l’hébergement de plein air (campings), etc.
Sources : Ministère de l’Economie, Janvier 2025 - Atout France memento année touristique 2024
Facteurs de reprise du marché du tourisme post-covid en France

Le retour des touristes internationaux
La fin des restrictions de voyage
Une météo de plus en plus douce qui allonge la haute saison
Des événements comme les jeux olympiques de Paris 2024 et la réouverture de Notre-Dame de Paris


Le boom des nuitées dans la location de meublés touristiques
La location de meublés touristiques connaît une croissance exponentielle, portée par une croissance vigoureuse de la demande depuis la crise du Covid. En 2024, 714 millions de nuitées marchandes ont été enregistrées dans l’hébergement collectif et locatif, soit une progression de +4% vs. 2023 et +20% par rapport à 2019.
L’hébergement collectif représente 446 millions de nuitées marchandes.
La part du locatif continue ainsi de croître, représentant 38% des nuitées marchandes en 2024, contre 34% en 2023 et 26% en 2019.
La France est, par ailleurs, le pays de l’UE qui regroupe le plus grand nombre de nuitées locatives de particulier à particulier.
Le meublé touristique est une réponse :
à l’inflation avec des offres plus abordables ;
à une tendance observée vers un modèle « comme à la maison » qui séduit.
Cette tendance à la hausse s’est notamment confirmée en fin d’année 2023, où la fréquentation des touristes dans le meublé touristique s’est accrue de +72% par rapport à 2019 entre les mois de septembre et octobre.
Paris, 1re ville touristique mondiale
Naturellement, la région Île-de-France et la ville de Paris concentrent une part importante du marché hôtelier et para-hôtelier français, notamment grâce à leur forte attractivité économique et touristique.
En effet, les touristes internationaux ont tendance à séjourner à Paris au cours de leur voyage en France (19,3 millions de visiteurs étrangers à Paris en 2022) et la région capte toute l’année de nombreux flux d’affaires nationaux et internationaux grâce aux salons (salon de l’automobile, salon international de l’agriculture, etc.), évènements sportifs, culturels et congrès organisés dans la capitale.
Pour accueillir ces touristes, l’offre parisienne d’hébergements marchands était, en 2024, composée de 1 624 hôtels (86 736 chambres) et de 90 299 meublés touristiques (en décembre 2024), dont 69% d’entre eux relèvent d’une activité non professionnelle. Première destination européenne pour les meublés touristiques, Paris a comptabilisé en 2024, 14,7 millions de nuitées annuelles dans les meublés et les locations saisonnières (+24% vs. 2023).








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